LA MODE SOLIDAIRE
Nous avons participé au lancement officielle de l'équipe féminine de handball de Bopa, créée il y a quelques années par Anita lors d'un de ses séjours au village. Cette année, grâce au soutien du club USDEM, nous avons pu offrir à nos handballeuses un équipement de professionnelles ! Parallèlement, la vente de nos articles nous a permis d'apporter des chaussures et chaussettes de sport pour toute l'équipe.
A l'initiative d'Ambroise, notre coordinateur local, un groupe de sport a été créé. Le club de handball de l'USDEM dans le Val D'Oise nous a généreusement fait don de maillots et de shorts afin d'équiper les sportives et sportifs. Le président Thierry Thomas nous a également offert des vêtements notamment pour les enfants de Bopa.
Grâce à notre campagne de financement participative, nous avons développé de nouveaux modèles comme les vestes femmes et les chemises hommes. Nos collections sont éphémères et nos pièces sont conçues en mini- séries afin de garantir l'exclusivité de nos modèles, tout en évitant le gaspillage.
La vente de ces nouveaux articles nous a permis de financer l'apprentissage en coiffure du jeune Séna, orphelin de Bopa. Sa formation professionnelle durera au minimum 3 ans. Une fois son diplôme en poche, il pourra être autonome et former à à son tour des jeunes apprenti.es
Direction le village de Bopa, dans le département du Mono.
Cette année marque le début de l'aventure Bopanou. Le projet s'est lancé dans le but de dynamiser l'économie du village, de créer et pérenniser des emplois auprès des couturières et couturiers de Bopa. Cécile, Janvier, Judith croient en notre projet et démarrent l'aventure avec nous. En quelques semaines, les couturier.es perçoivent l'équivalent de plusieurs mois de salaire. Le lancement de la marque leur permet assez vite d'acquérir de nouvelles machines et de former plus d'apprenti.es.


-ECOLOGIE-
Un sujet qui est au cœur de nos actions.
Nous organisons à chacune de nos venues des sessions
de sensibilisation accompagnées de ramassage des déchets.
Bopa, comme beaucoup de villages et villes du Bénin, est fortement
pollué par les sachets en plastique.
Grâce à une forte mobilisation de notre clientèle, nous avons
pu faire construire des poubelles incinératrices notamment
pour le marché de Bopa Centre.
